Qu'est ce qu'un Berger australien pour nous?

 LE STANDARD DU BERGER AUSTRALIEN

Chien de berger d'origine américaine (le nom de berger australien lui sera donné par association avec les bergers d'origine basque arrivés au Etats Unis au 19ème siècle en provenance d'Australie). Ce chien polyvalent et docile va devenir alors un auxilliaire précieux dans les ranchs Americains.

CLASSIFICATION FCI: groupe 1, chien de berger

L'ASPECT GENERAL; bien proportionné, il doit etre légèrement plus long que haut avec une robe qui offre originalité et variété.Il doit etre bien charpenté et musclé mais sans lourdeur, son poil étant de longueur et de texture moyenne. La queue est naturellement courte ou écourtée.

LE CARACTERE; C'est un chien de travail intelligent doué d'un très fort intinct de conduite et de garde du troupeau. Il est rarement querelleur tant le male que la femelle.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

LA TETE.; Elle doit etre nettement dessinée, forte et sèche. Dans ses dimensions , elle doit etre proportionnée au corps. Le crane est plat ou légèrement bombé. Il peut présenter une légère protubérance occipitale, mais doit etre aussi large que long.La truffe est noire ( comme les lèvres) chez les bleu-merle et les noirs. Elle est marron chez les rouges-merle et les rouges. On peut admettre du rose sur la truffe dans la mesure ou cela ne couvre pas plus d'un quart de la truffe sur les chiens de plus d'un an. Le museau est de longueur égale ou légèrement inferieure à celle du crane.De profil, la ligne supérieure du crane et la ligne du chanfrein sont parallèles. Le stop est modéré mais bien défini.La dentition doit etre compléte et articulée en ciseaux ou en tenailles. Les yeux de couleur marron, bleue, ambre, peuvent etre vairons avec toute sorte de mouchetures ou marbrures.La pigmentation du bord des paupières doit etre de la meme couleur que la truffe. Leur forme doit etre en amande et ils ne doivent etre ni enfoncés dans les orbites ni saillants.Dans son expression, le berger Australien doit etre attentif, intelligent et animé du désir de plaire. Son regard doit etre amical.Les oreilles doivent etre triangulaires, de tailles modérée et attachées haut sur la tete. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l'avant ou sur le coté (oreilles en rose). Le cou est fort et s'insère corectement dans les épaules.

LE CORPS; La ligne du dessus est droite et horizontale, solide et ferme du garrot aux hanches. La croupe modérement inclinée, la poitrine pas large mais haute (son point le plus bas devant atteindre les coudes).Les cotes sont longues et bien cintrées. La queue doit etre droite longue ou courte de naissance elle peut etre écourtée suivant la legislation en vigueur en France.

LES ALLURES; doivent etre unies dégagées et faciles. Le trot doit couvrir du terrain et etre en équilibre.

LA ROBE; est de texture et de longueur moyenne. Les couleurs sont le bleu-merle, le noir tricolore, le rouge merle et le rouge.La robe peut avoir ou non des taches blanches ou des feux, cependant le collier blanc (entier ou partiel) ne doit pas s'étendre au delà du garrot. Le blanc en tete ne doit pas dominer et les yeux doivent etre entouré de taches colorées.

LA TAILLE; est comprise entre 51 et 58cm pour le male et 46 et 53cm pour les femelles.

 

Au delà d'un standart ou d'une mode...Le Berger australien est pour nous avant tout un caractère...

( pour "la petite histoire", nous avons décidé d'acquérir un Berger australien après avoir lu un article de J Ortega dans le magazine "sans laisse" qui présentait ses qualités au travail... Tout en trouvant que... C'était un "p'tit chien qui ne ressemblait pas à grand chose" (en comparaison avec nos chers Briards) mais que ce p'tit chien là avait l'air d'en "avoir sous la pédale"... Nous n'avons été ni trompés, ni déçus ! un grand merci à Françoise "ar bleiz vihan" )

Bien sur... avoir un beau chien conforme au standart de la race est plaisant (c'est pour cela que nos chiots sont issus de parents cotés par le club de race)...Que ce meme chien soit issu d'un mariage réfléchit et utilisant de parents testés et indemnes des pathologies recherchées sur la race est nécessaire...

Mais pour les nombreuses années qu'il va passer près de vous... qu'il ait un caractère qui vous convienne... est primordial !!!

Faire le choix d'acceuillir un chiot; c'est s'engager durablement et vivre avec un chien insuportable peut s'avérer très lourd ...C'est dans ce but que les chiots nés chez nous sont issus de parents ayant prouvé leurs capacités et leurs stabilités de caractère en ayant au moins un Brevet de travail.

Alors que vous choisissiez un chiot Berger australien ici ou ailleurs ... Choisissez-le LOF !!! issu de parents testés ! c'est pour vous la meilleure façon de mettre toutes les garanties de votre coté ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×