Le maine coon

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Delwen

Le standart du Maine Coon

 Originaire de l'états du Maine au nord est des Etats Unis, le Maine coon est considéré comme le premier chat "de race" de ce pays.

On trouve actuellement deux types de Maine coon:

"l'ancien type"; avec un museau court et très carré, des oreilles de taille moyenne et une ossature très lourde

"le nouveau type"; avec un museau plus allongé, des oreilles plus hautes et plus grandes. ce type est également plus haut sur pattes.Les deux types conservant cette stature particulière et ce look sauvage et meme cet "air" parfois dur qui le caractérise! car c'est clairement juste un air ... Le Maine coon est un géant au coeur tendre...

Le Maine coon est donc physiquement un chat avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature forte, une queue longue et bien fournie. Sa fourrure, de longueur inegale sur le dos et les flans lui offre une protection naturelle. Les males adultes présentant une évolution caractérisée par un élargissement de la téte qui fait paraitre les oreilles plus petites et plus basses.Du fait de sa grandeur; le Maine coon est une race qui arrive à maturité tardivement.

Le poides moyen d'un Maine coon se situe entre 5 et 7kg.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

LA TETE; est de taille moyenne en longueur comme en largeur avec des pommettes saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Une légère bosse est autorisée sur le bout du nez.

LE MUSEAU; doit former un carré vu de face. Il peut paraitre rectangulaire de profil mais ne doit pas etre ni pointu ni étroit.

LES YEUX; sont grands, légèrement ovales et bien espacés l'un de l'autre. Ils sont implantés en oblique et peuvent paraitre rnod quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu'il y est de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.

LES OREILLES; elles doivent etre grandes et larges à la base, placées haut sur la tete (séparées l'une de l'autre par un espace équivalent à la largeur de la base d'une oreille). Elles doivent etre bien fournies et des plumets : les "linx tips" sont souhaitables.

LE CORPS; de format long et rectangulaire, il doit etre bien musclé avec une poitrine large.

LES PATTES; sont solides avec une musculature puissante et une bonne ossature.Les pieds sont grands et ronds, avec 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière, ils présentent une importante pilosité interdigitale.

LA QUEUE; doit etre longue (idéalement elle doit atteindre la base de l'omoplate) et bien fournie.

LA ROBE ET LA TEXTURE; Courte et irrégulière sur les épaules, la fourrure s'allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. La collerette est recherchée sous la gorge mais ne s'étend pas jusque la poitrine. La texture est soyeuse tout en ayant de la tenue et tombe naturellement sur les cotés. Le sous poil est fin.La longueur de la fourrure et la densité du piol varient suivant les saisons.

LES COULEURS; outre les chats dits "solides"(=de couleur uniforme) il existe 3 formes de marquage: Le Blotched (comme Delwen), le spotted (tacheté) et le mackerel (tigré).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site